Dispositif pédagogique

Afin de réduire l'hétérogénéité des niveaux en calcul mental au sein d'une classe de 3e primaire, nous avons conçu une séquence pédagogique alliant ateliers différenciés et utilisation du logiciel adaptatif Mathia.

Ce dispositif cible spécifiquement l'acquisition des procédures d'addition et de soustraction, avec ou sans passage à la dizaine, des compétences fondamentales souvent fragiles chez les élèves (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024). 

Les objectifs du dispositif

Durant les 7 premières semaines de l'année scolaire, l'objectif est double :

  • Consolider les acquis de fin de 2e primaire en addition et soustraction.

  • Initier les élèves aux compétences de 3e primaire.

À l'issue de cette période, les élèves seront capables de :

  • Réciter les tables d'addition des dix premiers nombres.

  • Associer correctement les opérations aux symboles + et -.

  • Résoudre des additions et soustractions jusqu'à 100, avec ou sans retenue.

  • Verbaliser et utiliser le vocabulaire mathématique approprié.

  • Reconnaître et décomposer les nombres en centaines, dizaines et unités.

  • Appliquer des stratégies comme la commutativité, l'associativité, la décomposition et la compensation.

  • Vérifier un résultat par le biais de l'opération réciproque.

Un dispositif pédagogique différencié et numérique

Pour répondre aux besoins de chaque élève, notre approche combine :

  • Des ateliers différenciés selon le niveau de chacun.

  • L'utilisation de Mathia, un logiciel intelligent basé sur l'intelligence artificielle.

L'objectif principal est de permettre à chaque élève de progresser à son rythme, grâce à une approche individualisée et adaptative.


Déroulé du dispositif pédagogique

Semaine 1 : prise en main et évaluation diagnostique

La séquence débute par une séance d'introduction au logiciel Mathia : navigation, modes de réponse, utilisation des modes « aventure » et « entraînement » sont explorés grâce à une fiche défis.
Cette familiarisation réduit la charge cognitive et prépare les élèves à utiliser Mathia en autonomie.

Ensuite, chaque élève passe une évaluation diagnostique individuelle sur Mathia, ciblée sur les compétences de 2e année.
Les résultats permettent à l'enseignant de :

  • Identifier les besoins spécifiques.

  • Constituer des groupes de niveau pour les ateliers.

  • Lancer un parcours personnalisé pour chaque élève dans Mathia.

Semaines 2 à 6 : alternance d'ateliers et d'exercices sur Mathia

Chaque semaine, les élèves participent à deux séances :

  • Séance 1 (50 min) :

    • Ateliers différenciés autour d'un objectif précis (ex : décomposer un nombre).

    • Pendant ce temps, un groupe d'élèves travaille en autonomie sur leur parcours personnalisé dans Mathia.

  • Séance 2 (30 min) :

    • Travail individuel ou en petits groupes sur Mathia en mode entraînement ou défi, favorisant les exercices rapides (« drills ») ou des défis ludiques.

L'adaptation est constante : les exercices sont choisis en fonction des progrès observés et des retours du logiciel.
Grâce à Mathia, il est possible de proposer des exercices de remédiation ou d'approfondissement en fonction du profil de chaque élève.

Semaine 7 : évaluation finale

Une évaluation finale est organisée sur Mathia pour mesurer les progrès réalisés.
Les résultats permettent :

  • D'identifier les compétences encore à consolider.

  • De planifier des séances de remédiation ciblées pendant les heures d'accompagnement pédagogique.


Un dispositif riche et évolutif

Le matériel utilisé est varié : tablettes ou ordinateurs pour accéder à Mathia, matériel de manipulation pour les ateliers, jeux pédagogiques pour renforcer les apprentissages.
L'évaluation est continue : observations, analyse des résultats sur Mathia via le tableau de bord enseignant, et bilans après chaque phase clé.

Au-delà de cette séquence, le dispositif est modulable : il pourra être prolongé pour travailler d'autres compétences, en numération ou dans d'autres domaines mathématiques.

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